L'histoire du judo

Début du Judo Le Jujitsu tombant en désuétude Maître Jigoro KANO, suite à ses différentes études, décida de donner une orientation nouvelle en le débarrassant de sa forme guerrière.

Cette nouvelle discipline pouvant devenir une remarquable méthode d’éducation physique et mentale pour la jeunesse japonaise. Il en fit une synthèse et mit en place une méthode d’éducation qu’il appela : JUDO (voie de la souplesse).

En 1882 – 1883 il fonda le KODOKAN (école pour l’étude de la voie de la souplesse).

Au début le Judo du KODOKAN était prévu surtout pour la pratique sportive. Il se trouva enrichi par une codification des techniques par familles de mouvements afin qu’elles ne se perdent pas au fur et à mesure de leur transmission et qu’il appela « KATA », lien entre le jujitsu ancien et le judo moderne justifiant l’importance de cette étude afin de comprendre les bases du Judo.

Les pionniers du Judo. M. Moshé FELDENKRAIS arrive en France, en 1929 il ouvre une salle dans son école qu'il appelle le « Jujitsu Club de France ». Celle-ci est fréquentée par des scientifiques, des universitaires et des étudiants.

Par ses connaissances dans le domaine de la physique et du corps humain, il formalise une méthode d'attaques et de défenses à laquelle il donne un fondement scientifique. Cette approche donnera naissance au début du Judo.